photo LA NUIT DES MUSÉES : MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE JUBLAINS

LA NUIT DES MUSÉES : MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE JUBLAINS

Patrimoine - Culture, Atelier

Jublains 53160

Le 17/05/2025

18h00 : Vernissage de l’exposition «Tatin chez les Diablintes» suivi de médiations courtes de présentation des œuvres. 21h30 : Concert dessiné «Encres sonores». À la tombée de la nuit au cœur des collections du musée, le collectif « Encres sonores » vous convie à un véritable voyage musical où se mêlent avec bonheur les sonorités des instruments de musique aux gestes du dessin projetés sur toile géante. Une invitation à la poésie et à la rêverie à partir de 6 ans. 22h30 : Visite nocturne de la forteresse : Nocturnus La nuit tombe, le calme se fait entendre, les oiseaux de nuit sifflent… Les murs de la forteresse se font plus impressionnants dans la pénombre : oserez-vous y entrer ? Plongez dans l’univers des vestiges antiques munis de lampes demandées sur place ou grâce à votre propre matériel. Réservation conseillée au 02 43 58 13 20

photo Journées du Patrimoine aux Jardins des Renaudies

Journées du Patrimoine aux Jardins des Renaudies

Peinture, Visites et circuits, Repas - Dégustation

Colombiers-du-Plessis 53120

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Visite commentée à 11h00 dimanche. Visite libre avec support le reste du temps. L’ancien corps de ferme abrite, la maison du 19e siècle, le four à pain et le matériel agricole d’autrefois. Samedi et dimanche, visite libre de l’écomusée et du parc floral. Avec sa grande diversité de plantes, arbres et arbustes, le parc à l’anglaise se découvre au travers du cheminement : plan de visite à l’accueil. Pour finir sur une note ludique, le labyrinthe de maïs propose son parcours d’un hectare pour une heure au moins de détente : les grands apprécient tout autant que les petits. Exposition de peintures. Jeux.

photo LE KIOSQUE PRÉSENTE : 3615 AVENIR

LE KIOSQUE PRÉSENTE : 3615 AVENIR

Exposition, Artisanat

Mayenne 53100

Du 15/01/2022 au 08/02/2022

Emmanuelle Roule développe un travail de recherche et d’expérimentation autour du matériau terre. Une approche du design et du savoir-faire multidisciplinaire et empirique; la matière, ses propriétés intrinsèques et son processus de transformation y tiennent une place centrale. Des objets conçus à mi-chemin entre l’artisanat et l’art contemporain avec une dimension architecturale, qui pose la question de notre rapport à l’environnement, à la nature et aux processus de fabrication. «Travailler la terre pose la question d’un perpétuel va-et-vient entre un matériel ancestral, des savoir-faire séculaires et son inscription dans la création contemporaine comme une matière aux usages multiples, avec une forte dimension environnementale et durable.» Emmanuelle Roule. À l’occasion de sa première exposition pour un centre d’art contemporain, elle présente un large panorama de sa pratique, de ce qui la nourrit et façonne son travail comme son esprit.